Pivot - Le convoi de la liberté en guerre contre les drapeaux arc-en-ciel - October 17, 2024

Pivot
October 17, 2024



Des liens entre les groupes conspirationnistes et le mouvement anti-LGBTQ+, on en retrouve partout au Canada. Cette confluence existe depuis avant la pandémie et on peut en retracer la filiation au « premier convoi », soit au mouvement des gilets jaunes à la sauce canadienne et aux divers groupes anti-immigration, explique Hazel Woodrow, du Centre canadien anti-haine.

« Il y a beaucoup de connexions, autant idéologiques qu’en termes d’individus impliqués. Beaucoup de personnes de ce milieu participent aux activités et manifestations depuis maintenant dix ans », rapporte-t-elle.

La chercheuse du CCAH explique que ce qui relie ces groupes, c’est le populisme et le conspirationnisme de droite. Le populisme fait en sorte que ces gens ont tendance à discréditer la parole des expert·es.

« On voit cette dynamique avec la politique 713 », qui a été révisée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour empêcher les élèves d’utiliser les pronoms de leur choix à l’école sans l’autorisation de leurs parents, dit-elle. « On a des associations professionnelles qui disent que cette révision est mauvaise pour les enfants trans, et ce mouvement va rejeter d’emblée ces avis. »

Hazel Woodrow remarque que ce populisme conspirationniste est très efficace pour le recrutement. « Je pense que dans ces groupes, les gens ont des causes qui leur tiennent plus à cœur, comme la taxe carbone, la COVID ou les enjeux d’identité de genre », dit-elle, « mais ils continuent à se présenter aux actions des uns et des autres ».

Read here.